La source d'une des épidémie de listériose au Danemark a été identifiée : de la saucisse roulée Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2022 à 13h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, les autorités sanitaires danoises ont signalé depuis plusieurs mois plusieurs épidémies de listériose (nouvelle n°19367 du 10 juin 2022) (nouvelle n°19446 du 27 juin 2022). 

L'Administration vétérinaire et alimentaire danoise (Fødevarestyrelsen), le Statens Serum Institut et le DTU Food Institute ont contribué à trouver la source de l'épidémie, avec l'aide de la société Danish Crown à Oldenburg (Allemagne). Il a été constaté que la souche de Listeria monocytogenes provenait de Danish Crown Foods qui produit du rullepølse, une saucisse roulée. Sept des huit patients qui ont été interrogés avaient tous mangé du rullepølse. Six sur sept faisaient leurs courses dans la même chaîne. Il a été constaté que la Listeria provenant de Danish Crown Foods à Oldenburg (Allemagne) correspondait aux isolats des patients. Les articles étaient vendus dans des supermarchés danois tels que Kvickly, Fakta, Coop 365, Bilka, Lidl, Netto, Rema 1000, Spar, Aldi et Meny.

Le rullepølse était également à l'origine d'une épidémie de listériose en 2014, avec 41 personnes touchées et 17 décès. 

Source : Food Safety News.