Foyer de salmonellose lié à des pois écossés dans le Wisconsin aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 1 août 2022 à 21h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le Département des services de santé du Wisconsin (DHS), en collaboration avec le ministère de l'agriculture, du commerce et de la protection des consommateurs (DATCP) enquête sur des cas de salmonellose associée à des pois écossés vendus par Wisconsin farmers markeTS. L'enquête montre qu'au moins 6 personnes ont été infectées par la même souche de Salmonella après l'achat de pois écossés produits par Green Barn Farm Market de Ripon. Les pois ont été vendus à Green Barn Farm Stands à Ripon, Green Bay, Madison, et Fond du Lac, ainsi qu'à la ferme Green Valley Acres Farm and Company à Neenah.

Il est conseillé à quiconque a acheté des pois écossés (en vrac) de Green Barn Farm Market ou Green Valley Acres Farm depuis le 1er juillet 2022 de ne pas les manger et de les jeter, même si les pois ont été congelés. 

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Sources : Wisconsin Department of Health Services ; Food Safety News.