Aux Etats-Unis, le département de la santé de Floride enquête sur un décès lié à une infection à Vibrio vulnificus dans le comté d'Escambia. Il n'y a pas d'autres informations sur le décès, ni sur le lieu de résidence et l'âge du patient.
Les responsables exhortent les habitants à prendre des précautions contre l'infection et la maladie en évitant de manger des huîtres et d'autres mollusques crus ou insuffisamment cuits ou d'exposer des plaies ouvertes à l'eau de mer et aux eaux estuariennes.
La bactérie Vibrio vulnificus se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes) et les poissons.
La maladie résulte le plus souvent de l'infection des plaies, soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail ou par un poisson. L'infection peut également survenir après ingestion d'eau ou de coquillages contaminée par la bactérie.
Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer trois tableaux infectieux bien distincts :
Pour se protéger contre Vibrio vulnificus, il est donc recommandé :
Source : Food Safety News.
Référence principale :
Référence principale :