Infection à virus Heartland rapportée dans l'Illinois aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 25 août 2022 à 21h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé de l'État de l'Illinois ont signalé mardi qu'une personne avait été testée positive au virus Heartland. Le patient et une personne âgée qui réside dans une zone rurale du comté de Jackson.

C'est le troisième cas signalé en Illinois  après les 2 cas signalés en 2018 dans les comtés de Kankakee et de Williamson. Plus de 50 cas de maladie due au virus Heartland ont été signalés dans le Midwest et le sud des États-Unis depuis 2009.

Rappels sur le virus Heartland :

Le virus Heartland (HRTV) est un virus de la famille des Bunyaviridae et du genre Phlebovirus qui est transmis par les tiques, principalement Amblyomma Americanum (Lone Star Tick). 

Les infections surviennent principalement entre mai et septembre, chez des personnes qui passent du temps à l'extérieur dans des régions où les tiques sont endémiques.

 La plupart des personnes ont déclaré être malades environ deux semaines après avoir été mordues par une tique et manifestent une maladie caractérisée par une forte fièvre, des nausées, des céphalées, des douleurs articulaires, une leucopénie (chute des globules blancs) et une thrombopénie (chute des plaquettes sanguines).

Source : Outbreak News Today.