En Bolivie, jusqu'à la semaine épidémiologique 32 [semaine se terminant le 13 août 2022], le département de Santa Cruz a enregistré 3 cas d'infection à Hantavirus selon les Services Départementaux de Santé. Parmi ces patients, 2 ont été libérés de l'hôpital et un reste à l'hôpital San Juan de Dios dans le service de médecine interne.
Les cas ont été signalés dans les municipalités de San Julián, Concepción et Postrervalle où actuellement une surveillance épidémiologique est en cours. Pour l'instant, il y a 17 cas suspects de syndrome pulmonaire à hantavirus.
Des cas d'infection à hantavirus surviennent sporadiquement dans les basses terres de Bolivie. L'Hantavirus impliqué dans ce cas et dans les cas précédents dans le département de Santa Cruz n'est pas spécifié
Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Recommandations pour les randonneurs
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :