Toxi-infection alimentaire à Staphylocoque liée à des champignons en conserve en Espagne Médecine des voyages

Publié le 30 août 2022 à 14h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, 2 de toxi-infection alimentaire à Staphylocoque ont été rapportés dans la région de la Rioja. Ils sont en lien avec la consommation de champignons en bocaux de la marque El Agricultor. L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a déclaré avoir été informée de l'incident par des responsables de la région de La Rioja.

Un rappel élargi inclut également les marques Emperatriz, Huerta Real, Boletus, Lierni et Radvi. La distribution comprend la Navarre, le Pays basque, les Asturies, la Catalogne, la Castille-La Manche, les îles Canaries et La Rioja. L'AESAN a conseillé aux personnes qui ont le produit impliqué chez elles de ne pas le consommer et de le retourner au lieu d'achat.

Rappels sur l'intoxication alimentaire staphylococcique :

Elle est causée par la consommation d'aliments contaminés par par l'entérotoxine staphylococique produites par la bactérie Staphylococcus aureus.

L'intoxication alimentaire, après une courte période d'incubation de 4 à 6 heures, se présente sous forme de nausées aiguës et vomissements généralement sans fièvre ni diarrhée. La maladie en général dure moins de 24 heures.

La bactérie Staphylococcus aureus est tuée par la cuisson, mais les toxines ne sont pas détruites et peuvent encore provoquer des maladies. 

Source : Food Safety News.