Aux Etats-Unis, des cas récents d'infection humaine à virus West Nile (WN, ou virus du Nile occidental) ont été rapportés :
Les mois d'août et de septembre sont ceux où la plupart des cas d'infection à WN. Les moustiques se développent par temps chaud et les habitants doivent suivre des mesures simples pour réduire le risque d'exposition aux maladies transmises par les moustiques.
Rappels sur le virus West Nile
Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs du virus West Nile. La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.
Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par le virus West Nile est asymptomatique.
Conseils aux voyageurs
Bien que l'infection à virus West Nile soit rare chez les voyageurs, pour se protéger il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.
Consulter un médecin en cas d'apparition soudaine de symptômes grippaux accompagnés d'une température élevée (fièvre) après un voyage dans une zone à risque.
Source : Outbreak News Today.
Références principales :
Références principales :