Vigilance ORANGE pour vagues et submersion à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 1 sept. 2022 à 13h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a publié le 1er septembre 2022 à 14h57 (locales) un bulletin de vigilance ORANGE pour vagues et submersion à la Réunion. Un train de grande houle australe de Sud-Ouest aborde les côtes ouest et sud du département.

La houle de Sud-Ouest va se situer entre 4 mètres et 4 mètres 50 en cette fin de journée. Le pic de houle se situe vers 4 mètres 50 la nuit prochaine et vendredi 2 septembre en matinée. Ce train houle commence à s'amortir en cours d'après-midi de vendredi et surtout dans la nuit de vendredi à samedi. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 8 à 9 mètres.

Des submersions et des débordements le long du littoral comme par exemple à Terre Sainte , Grand Bois ou le Port de Saint- Leu sont attendues, notamment lors de la marée haute de la seconde partie de nuit.

De forts courant dans les passes et les lagons sont également attendues au déferlement de la cette houle.

La plus grande prudence est donc de mise le long du littoral entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre.

Source : Météo France Réunion.