Cas de botulisme infantile en Espagne

medecinedesvoyages.net

En Espagne, Le Centre National de Microbiologie a confirmé le 9 septembre 2022 le diagnostic de botulisme infantile chez un bébé de 4 mois, hospitalisé à l'Hôpital Universitaire Maternel et Infantile de Las Palmas, Grande Canarie. Le cas faisait l'objet d'une enquête depuis le 8 août dernier. L’enfant est sorti de l’hôpital.

Rappels sur le botulisme infantile :

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines botuliques bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie respiratoire et musculaire.

On distingue trois types de botulisme en fonction du mode de contamination

  • Le botulisme alimentaire qui résulte de l’ingestion de la toxine botulique préalablement formée dans des aliments contaminés par la bactérie C. botulinum (aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale).
  • Le botulisme d’inoculation qui résulte de la contamination d’une plaie par des spores de _C. botulinum_qui vont dans un second temps se transformer en bactéries capables de produire les toxines. Cette forme est en particulier décrite chez les usagers de drogues injectables.
  • Le botulisme infantile qui résulte de l’ingestion de spores de C. botulinum qui vont par la suite se transformer dans l’intestin en bactéries capables de produire des toxines. Cette forme de botulisme concerne en général les enfants de moins de 6 mois qui sont particulièrement sensibles à la colonisation intestinale par C. botulinum. Bien qu'elle touche presque exclusivement les enfants de moins d'un an, une maladie similaire peut également apparaître chez des enfants plus âgés et des adultes présentant des altérations de l'anatomie et de la microflore intestinale.

L'ingestion de spores ambiantes de C. botulinum, qui existent dans le monde entier dans le sol et la poussière, a été proposée comme la principale voie d'exposition dans le cadre du botulisme infantile. Mais, dans la plupart des cas, la source de transmission de _C. botulinum_dans le botulisme infantile reste obscure. Le miel, une source évitable de certaines spores causales, a pu être mis en cause dans certains cas.

Le botulisme infantile est une maladie rare. Il représente moins de 10% des cas en France où une vingtaine de foyers sont décrits annuellement, mais environ 60% des cas parmi la centaine de cas signalés tous les ans aux États-Unis.

Sur le plan clinique , le botulisme infantile est de gravité variable allant de l'infection subclinique à l'infection fulminante. Les symptômes peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, une perte de l’appétit, une perte du contrôle de la tête, une diminution du réflexe de succion, une difficulté à avaler, les pleurs faibles puis une paralysie et une insuffisance respiratoire dans les formes graves.

La confirmation du diagnostic de botulisme infantile repose sur un examen des selles visant à mettre en évidence la toxine ainsi que la bactérie. L’obtention des résultats nécessite quelques jours.

Le traitement du botulisme infantile est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, une prise en charge en réanimation. Un traitement antitoxine par immunoglobuline antibotulique d'origine humaine à usage pédiatrique est disponible. Il doit être mis en route rapidement, avant la confirmation du diagnostic.

En termes de prévention du botulisme infantile, la seule recommandation existante est d’éviter de donner du miel aux enfants pendant la première année de vie.

Références : (1) CDC.Botulism. Dernière mise à jour 8 juin 2022. (2) Institut Pasteur.Botulisme. Dernière mise à jour mai 2019. (3)Mazuet C et al. Lebotulisme humain en France, 2013-2016. BEH. 2018 ; 3 : 46-54.

Source : ProMED