Infections à salmonella multirésistante au retour du Mexique

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé fin août 2022 une augmentation de certaines infections à Salmonella chez les voyageurs ayant séjourné au Mexique. Les bactéries à l'origine de ces salmonellose sont une souche de Salmonella sérotype Newport multirésistante aux antibiotiques (MDR Salmonella Newport). De nombreux voyageurs atteints d'infections à Salmonella Newport MDR ont déclaré avoir mangé du bœuf, du fromage (y compris du queso fresco et du fromage Oaxaca) ou du bœuf séché (carne seca) avant de tomber malade.

Dans ce contexte les CDC ont émis les recommandations suivantes :

La possibilité d’une infection à Salmonella Newport multirésistante (MDR) doit être évoquée chez les patients présentant des symptômes compatibles avec une salmonellose (par exemple, diarrhée, fièvre et crampes abdominales) et ayant voyagé au Mexique dans les 7 jours précédant le début de la maladie.

Dans ce cas il est nécessaire d’effectuer les examens bactériologiques permettant de confirmer cette hypothèse (culture bactériologique de sang ou de selles) et d’étudier la sensibilité aux antibiotiques de toute souche de Salmonella identifiée.

Les CDC rappellent qu’un traitement antibiotique ne doit être envisagé que pour certains patients, tels que :

  • les personnes souffrant de diarrhée sévère, d'une infection sanguine ou d'une infection extra-intestinale (par exemple, une infection des voies urinaires), et
  • les personnes à risque de maladie invasive, telles que les enfants de moins de 3 mois, les personnes âgées atteintes d'athérosclérose, les personnes souffrant d'immunosuppression, de maladies cardiaques ou de maladies articulaires majeures.

Si un traitement antibiotique est instauré avant les résultats des examens bactériologiques pour les patients ayant voyagé au Mexique dans les 7 jours précédant le début de la maladie :

  • La ceftriaxone doit être envisagée car la plupart des isolats sont sensibles à cet antibiotique ;
  • La plupart des isolats sont résistants à l'ampicilline, à la ciprofloxacine et au triméthoprime-sulfaméthoxazole ;
  • L'azithromycine peut ne pas être efficace pour traiter cette souche et doit être utilisée avec prudence.

Le traitement devra être adapté aux résultats des tests de sensibilité aux antimicrobiens lorsque cela est possible.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

Pages associées