L'Ouragan Fiona s'approche des Bermudes Médecine des voyages

Publié le 25 sept. 2022 à 08h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'ouragan Fiona s'approche de l'ile des Bermudes, qu'il pourrait atteindre dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 septembre 2022. 

Actuellement de force 3, cet ouragan, était centré le 23 septembre à 11h00 AM locales à 35°9 N 64°2 W et se dirige NE à 50 km/h accompagné de vents à 210 km/h. Il est susceptible de se renforcer dans les prochaines heures, peut provoquer sur l'ile et dans sa proximité des vents et pluie qui s'abattront avec violence et rendront la navigation particulièrement dangereuse.

Il est recommandé aux personnes envisageant de se rendre dans l'ile dans les tout prochains jours de suivre avec soin l'évolution de la situation et d'envisager si nécessaire de repousser leur voyage. Il est recommandé aux personnes se trouvant sur place au passage de cet épisode climatique, de suivre les messages d'alerte et de respecter les consignes de sécurité des autorités locales (https://www.gov.bm/department/emergency-measures-organisation / http://www.weather.bm/tropical.asp / https://www.nhc.noaa.gov/#Fiona), d'éviter tout déplacement inutile et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises (consule honoraire à Hamilton et services du Consulat général de France à New York).

Sources : National Hurricane Center ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.