Aux Etats-Unis, les US Center for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent une infection humaine par le virus de la grippe porcine A(H1N2)v, signalée par le département de la santé publique de Géorgie. Le patient est âgé de moins de 18 ans, n'a pas été hospitalisé et s'est remis de sa maladie.
Une enquête menée par les responsables locaux de la santé publique a révélé que le patient avait été en contact avec des porcs et avait participé à des foires agricoles avant le début de sa maladie. Une enquête complémentaire n'a pas permis d'identifier de maladie respiratoire chez les contacts familiaux du patient. Aucune transmission de personne à personne du virus A(H1N2)v associée à ce patient n'a été identifiée.
Au total, huit infections humaines dues à des variantes du nouveau virus de la grippe A ont été signalées aux États-Unis en 2022, dont trois virus H3N2v (Virginie occidentale) et cinq virus A(H1N2)v (Géorgie, Michigan, Ohio, Oregon, Wisconsin).
Rappels sur la grippe porcine
Les virus de la grippe porcine n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".
Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour. On ne peut pas contracter la grippe porcine en mangeant du porc correctement préparé ou en manipulant des produits à base de porc, mais uniquement en entrant en contact avec un porc malade.
Les symptômes de la grippe porcine chez l'homme sont similaires à ceux de la grippe saisonnière.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs.
Mesures de prévention proposées par les autorités sanitaires américaines :
Source : Outbreak News Today
Référence principale :
Référence principale :