Un rapport publié le 28 septembre 2022 par la Health Security Agency du Royaume-Uni (HSA) montre que les infections sexuellement transmissibles à Shigella sont de nouveau en augmentation en Angleterre après avoir chuté lors de la pandémie de COVID-19. Une première alerte avait été émise en février 2022 (voire la nouvelle 18749).
L'analyse des données de 2 bases de données de surveillance, le Système de surveillance SGSS et le registre de données des maladies gastro-intestinales (GDW), montre que les shigelloses ont augmenté de 189 % dans SGSS et de 172 % dans GDW du troisième trimestre 2021 au deuxième trimestre 2022.
Le nombre de cas de shigellose liés et non liés aux voyages a commencé à augmenter suite à l'assouplissement des restrictions COVID-19 et est maintenant proches des niveaux prépandémiques. L'augmentation a été la plus notable (127 %) chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), et la plus forte proportion était à Londres. Le rapport a également trouvé que parmi les cas observés chez les HSH présumés, la résistance aux antimicrobiens est systématiquement trouvée chez les isolats de Shigella flexneri et Shigella sonnei, avec 96 % et 92 % des isolats classés comme multirésistants (MDR) ou extrêmement résistants aux médicaments (XDR), respectivement.
Alors que la bactérie Shigella est souvent associée à l'exposition à la nourriture et l'eau, elle peut être transmise par le sexe oral et anal et est considérée comme une maladie sexuellement transmissible.
Rappels sur la shigellose :
C'est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus graves, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigella sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.
A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles.
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :