Epidémie de gastroentérite à Norovirus au printemps 2022 au Grand Canyon, Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Dans son numéro du 23 septembre 2022, la revue Morbidity and Mortality WeeklyReport publie un article qui fait le point sur l’épidémie de gastroentérite qui a touché des rafteurs et des randonneurs du parc national du Grand Canyon, aux États-Unis au printemps 2022.

Le 11 mai 2022, l'Office of Public Health (OPH) du National Park Service (NPS) et le Coconino County Health and Human Services (CCHHS) de Flagstaff (Arizona) ont contacté les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) au sujet d'un nombre croissant de cas de gastroentérite aiguë parmi les visiteurs de l'arrière-pays du Parc National de Grand Canyon.

Une enquête par questionnaire distribué par voie électronique a été menée auprès des rafteurs et randonneurs qui avaient une autorisation de visite du Parc National de Grand Canyon entre le 1er avril et le 17 juin 2022. Au total 1 327 personnes ont rempli au moins une partie de l’enquête.

Du 1er avril au 17 juin 2022, 222 personnes (191 visiteurs et 31 guides professionnels) au total ont présenté un tableau de gastroentérite aiguë. La date d'apparition du premier cas chez les rafteurs était le 6 avril 2022, et la plupart (73 %) des cas sont apparus entre le 1er et le 20 mai 2022. Les taux d'attaque au sein des groupes de rafteurs ayant signalé des cas variaient de 10 % à 83 %. Les signes cliniques rapportés étaient des vomissements (81 %) des diarrhées (68%) et des nausées (64%). L'apparition aiguë, la courte durée des symptômes (médiane de 24 heures) et la prédominance des vomissements suggéraient l'implication de norovirus. Le nombre total de maladies associées à cette épidémie est probablement sous-déclaré.

Les échantillons de toilettes portatives utilisées au cours de onze voyages ont été testés pour les norovirus. Les neuf échantillons issus de voyages avec signalements de cas étaient positifs, deux prélèvements provenant de descentes en raft ayant débuté en avril 2022 (génotype 1) et sept spécimens provenant de descentes ayant débuté en mai 2022 (génotype 2). Aucun des spécimens provenant des toilettes portables utilisées au cours des deux voyages non affectés n'a été testé positif au norovirus.

Cinq personnes ont signalé l'apparition de la maladie moins de 24 heures avant le début de leur voyage et deux génotypes ont été identifiés, ce qui indique une potentielle origine multiple à l’introduction de norovirus dans le corridor fluvial.

Des messages éducatifs sur la prévention des infections à norovirus ont été diffusés à la mi-mai 2022 (information des professionnels, information sur le site du NPS, affichage). Il a été recommandé : d’isoler ou de regrouper, dans la mesure du possible, les personnes atteintes de gastro-entérite aiguë pendant le voyage, de se laver les mains avec de l'eau et du savon les produits à base d’alcool étant inefficace sur les norovirus, de renforcer le nettoyage de l'environnement et de respecter des précautions strictes pour le stockage et la préparation des aliments, de désinfecter l’eau, de désinfecter quotidiennement les robinets d'eau potable à l'aide d'une solution de chlore. Des dispositifs mécaniques anti-refoulement entre les tuyaux des abreuvoirs pour animaux et des tuyaux d'alimentation en eau potable ont été installés.

Le Norovirus se propage rapidement par contact entre personnes et par des aliments ou des boissons contaminés et peut persister dans l'environnement. Le virus peut vivre pendant des jours, voire des semaines, sur des surfaces dures. Le rafting et le camping pourraient amplifier la propagation du norovirus en raison du manque de matériel d'hygiène et des contacts étroits entre les personnes.

Conseils de sécurité alimentaire en plein air :

  • Utilisez une glacière, ou emballez les aliments à l'état congelé avec une source de froid.
  • Lavez-vous les mains en privilégiant l'eau et le savon, ou en utilisant un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool avant et après avoir manipulé des aliments.
  • Les viandes crues peuvent contenir des bactéries ; gardez donc les aliments crus séparés des autres aliments.
  • N'emportez pas de viande ou de volaille périssable sans source de froid pour les conserver.
  • Emportez des lingettes jetables, du désinfectant pour les mains ou du savon biodégradable pour le lavage des mains et de la vaisselle.
  • Si vous utilisez une glacière, les restes de nourriture ne sont sûrs que si la glacière contient encore de la glace. Sinon, jetez les restes d'aliments.

Source : Centers for Disease Control and Prevention.

Pages associées