Le Brésil met en garde contre la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses
Au Brésil, le ministère brésilien de la Santé met en garde contre l'augmentation des cas et des décès dus à la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, notamment dans la région du Sud-Est.
En 2022, jusqu'au 22 septembre, 67 cas de fièvre pourprée ont été confirmés, dont 26% (18) sont morts. Les décès sont survenus dans les États de Sao Paolo (11), Minas Gerais (1), Rio de Janiero (1) et Maranhão (1). Pour quatre décès, les États n'ont pas été informés du site de l'infection. En 2021, environ 233 cas confirmés avaient été enregistrés dans le pays, avec 70 décès.
Au Brésil, deux espèces de cette bactérie sont associées aux caractéristiques cliniques de la fièvre boutonneuse : Rickettsia rickettsii, enregistrée dans le nord de l'État du Paraná et dans les États de la région Sud-Est ; et Rickettsia parkeri, qui a été enregistrée dans les environnements de la forêt atlantique (Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Bahia et Ceará).
Lorsque le climat est sec, l'incidence des tiques est plus élevée. Il faut donc redoubler de prudence pour les personnes qui entrent en contact avec des zones forestières et même des jardins avec la probabilité de l'existence de l'arthropode.
Rappel sur la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses :
La maladie est endémique aux États-Unis (surtout dans les Rocheuses, le Centre et le Sud), au Canada, au Mexique et dans certains pays d'Amérique Centrale et du Sud. Elle est également connue au Brésil sous le nom de "febre maculosa", typhus exanthématique de Sao Paulo, typhus du Minas Gerais, ou fièvre boutonneuse brésilienne. Plus de 90 % des patients présentant la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses sont infectés entre le mois d'avril et le mois d'août. Cette période correspond à la saison d'augmentation des effectifs des populations de tiques.
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est provoquée par Rickettsia rickettsii, une bactérie transmise à l'homme par la morsure d'une tique dure du genre Dermacentor.
Les symptômes de la maladie associent une fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une éruption cutanée suivie d'une croûte sombre sur le site de la morsure de tique. La maladie répond bien au traitement antibiotique (doxycyline).
Pour éviter la contamination par les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions
- rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides ;
- préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées, chaussettes remontant sur le bas des pantalons), le port de vêtements clairs permettant de repérer plus facilement les tiques ;
- protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET ;
- en fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible ;
- extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler ;
- éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances ;
- de laver et désinfecter la zone de piqûre et les mains.
En cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes apparaissant après une piqûre de tique, le voyageur doit consulter rapidement un médecin.
Source : Outbreak News Today.