Epidémie de salmonellose à Salmonella typhimurium au Danemark

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, les autorités danoises tentent de trouver la source d'une épidémie de salmonellose qui a rendu 14 personnes malades en un mois. Entre le 15 août et le 16 septembre, plus d'une douzaine de cas présentant le même type de Salmonella Typhimurium ont été enregistrés au Statens Serum Institut. Les patients sont sept hommes et sept femmes âgés de 4 à 84 ans, l'âge médian étant de 61 ans. Dix cas ont été signalés en une semaine. Six malades vivent dans le Midtjylland, cinq dans la Région de la capitale et trois dans le Syddanmark.

Le Statens Serum Institute (SSI), l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise (Fødevarestyrelsen) et le DTU Food Institute enquêtent sur cette épidémie. Le SSI interroge les patients sur l'historique de leur consommation alimentaire avant la maladie afin d'identifier une source possible d'infection.

Le séquençage du génome entier des bactéries isolées chez les patients a montré que les échantillons étaient très étroitement liés et qu'ils appartenaient tous au type de séquence 36.

Rappel sur _ Salmonella Typhimurium _ :

La bactérie de sérovar Salmonella Typhimurium est une bactérie qui appartient au genre Salmonella, de la famille des Entérobactéries. Elle est la cause la plus fréquente d'intoxication alimentaire liée à l'espèce Salmonella.

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave. Un traitement antibiotique est alors justifié.

Source : Food Safety News.

Pages associées