Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États américains recueillent différents types de données pour enquêter sur 2 épidémies multi-états de salmonellose dues à Salmonella sérotypes Vitkin et IIIb 61:z52:z53.
Les données épidémiologiques et de laboratoire montrent que l'origine est le contact avec des lézards de compagnie dragons barbus.
Au 12 octobre 2022, au total 23 personnes ont été infectées par les souches de Salmonella Vitkin (10 personnes) et Salmonella IIIb 61:z52:z53 (13 personnes), signalées dans 15 états : Californie, Idaho, Iowa, Kentucky, Michigan, Minnesota, New Jersey, New-York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Utah, Virginie et Wisconsin.
Les personnes malades sont âgées de moins de 1 à 75 ans, avec un âge médian de 2 ans, et 10 (43%) sont des enfants de moins de 1 an. Treize (57 %) patients sont des femmes. Sur 17 personnes ayant des informations disponibles, 8 (47 %) ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé.
Recommandations :
Les amphibiens et les reptiles peuvent être porteurs de salmonelles même s'ils semblent en bonne santé et propres. Afin de limiter le risque de transmission à l'homme à partir de l'animal ou de son environnement, les CDC rappellent les règles à respecter :
Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Référence principale :
Référence principale :