Etat d'urgence dans certains régions de l'Equateur Médecine des voyages

Publié le 5 nov. 2022 à 11h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Équateur, dans le cadre d'une action coordonnée par des groupes criminels, une série d'attaques armées et d'explosions ont eu lieu dans les villes suivantes le 1 novembre 2022 : Durán, Esmeraldas, Guayaquil et Santo Domingo.

Les autorités locales ont déclaré l'état d'urgence pour une durée de 45 jours dans les provinces d'Esmeraldas et Guayas à partir du 1 novembre. Un couvre-feu est également en place dans ces provinces de 21 h à 5 h jusqu'à nouvel ordre.

Lorsque l'état d'urgence est en vigueur, la police et l'armée ont le pouvoir de :

  • restreindre la liberté de déplacement, de réunion et d'association;
  • surveiller les correspondances et les communications;
  • pénétrer dans des propriétés privées pour effectuer des perquisitions.

Les déplacements seront probablement perturbés en raison des contrôles de sécurité renforcés et des éventuelles fermetures de routes.
Si vous vous trouvez dans une zone touchée :

  • attendez-vous à une présence accrue des forces de sécurité et à des inspections régulières;
  • consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant de la situation;
  • évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
  • suivez les directives des autorités locales, y compris le couvre-feu.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.