Intoxication au méthanol par consommation de vin de riz au Cambodge

medecinedesvoyages.net

Au Cambodge, 69 personnes résidant dans le village 35, commune de Prek Kak, district de Stung Trang, dans la province de Kampong Cham, ont été hospitalisées le 26 octobre 2022 après avoir consommé du vin de riz distillé dans le village. Trois sont décédées. Les résultats des tests de laboratoire ont confirmé que le vin contenait des niveaux dangereux de méthanol. Le 2 novembre 2022 l'état des autres patients s'est amélioré et sont pour la plupart rétablis.

Les patients ont signalé une oppression thoracique, des difficultés respiratoires et des maux de tête après avoir bu du vin de rizdistillé dans le village de Prek Kak de la commune.

L'intoxication au méthanol est fréquente au Cambodge, selon la Direction des médicaments et de l'alimentation du ministère de la Santé,de 2015 à 2021, au moins 119 personnes sont décédées et 4 699 autres sont tombées malades d'intoxication méthylique. Plus récemment 8 personnes sont mortes et 74 ont été malades le 28 mai 2022 dans 4 villages de la commune d'Ansar Chambak dans le district de Krakor, province de Pursat. Plus tard, les 4 et 12 juillet 2022, 9 personnes sont décédées après avoir bu du vin de riz dans le village Koh Chhwang dans la province de Kampong Trach.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

Source : ProMED.

Pages associées