Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus rapporté en Argentine Médecine des voyages

Publié le 8 nov. 2022 à 14h32

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Argentine, l'hôpital Ramón Carrillo a informé le 26 octobre 2022 qu'un cas d'infection à Hantavirus a été confirmé à San Martín de los Andes dans la province de Neuquén. Le patient est une personne de 28 ans de la localité de la cordillère qui est hospitalisé avec un pronostic réservé et sous ventilation mécanique assistée. Une enquête est en cours pour connaitre les causes de la contamination et de surveiller les contacts du patient.

Bien que le virus impliqué dans ce cas ci-dessus survenu à proximité de la cordillère des Andes n'est pas mentionné, il s'agit probablement du virus Andes, trouvé dans l'ouest de l'Argentine, chez l'hôte du rat de riz pygmée à longue queue, (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs

  • Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détente de jour.
  • Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
  • Se déplacer sur des sentiers désignés.
  • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommez de l'eau potable et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.

Source : ProMED.