Aux États-Unis, Seven Seas International USA LLC de St. Petersburg, en Floride, rappelle 540 caisses de saumon fumé sockeye de marque Giant Food en raison d'une possible contamination par Listeria monocytogenes.
Selon l'annonce de l'entreprise publiée par la Food and Drug Administration, le problème a été découvert lors de tests réglementaires de routine effectués par le Maryland Department of Health.
Le produit était distribué par Giant Food dans le Maryland, la Virginie, Washington D.C. et le Delaware. Il s'agit du produit : Saumon fumé Sockeye d'Alaska sauvage de marque privée Giant. CUP : #68826715832. Code de lot : R4132 d'une contenance de 4 onces, est emballé dans un manchon en carton entièrement imprimé avec une fenêtre de manchon pour présenter le poisson.
Au moment de l'affichage de ce rappel, aucune maladie n'a été signalée.
Rappels sur la listériose :
La bactérie Listeria monocytogenes, est retrouvée dans les aliments, dans le sol, dans les plantes, dans les eaux usées et ailleurs dans la nature. Elle est résistante au froid peut se multiplier même à des températures froides (entre + 2 °C et 4 °C) notamment dans les réfrigérateurs.
Les personnes peuvent contracter la listériose en mangeant de la viande, du poisson, des produits laitiers, des plantes ou des légumes contaminés par la bactérie. L'ingestion d'aliments contaminés peut causer chez certains groupes à risque élevé (femmes enceintes et leurs fœtus ou nouveau nés, les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli) une maladie grave appelée listériose.
Après une incubation allant de quelques jours à 2 mois (ce qui rend difficile la recherche de la source de contamination), la maladie se traduit habituellement par de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements …). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital.
Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance.
D'une manière générale, les précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et les personnes âgées sont les suivantes :
a) Aliments à éviter
b) Règles d'hygiène à respecter :
Source : Food Safety News.
Référence principale :
Référence principale :