Epidémie de salmonellose en Slovénie, le steak tartare pourrait en être la source Médecine des voyages

Publié le 28 nov. 2022 à 16h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Slovénie, The Administration for Safe Food, Veterinary Medicine and Plant Protection (UVHVVR) en collaboration avec l'Institut national de la santé publique (NIJZ), enquête sur le nombre accru de cas signalés (n=19) de salmonellose, qui sont traités par les unités régionales du NIJZ Ravne na Koroškem, Murska Sobota, Celje et Ljubljana

L'enquête épidémiologique a montré qu'il s'agissait pour la plupart de cas non liés, mais la probabilité de consommer le même aliment ressort. Selon les données reçues, il a été établi que la préparation de viande de steak tartare d'un seul producteur slovène était vendue dans les chaînes de magasins.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Outbreak News Today.