Eruption du Mauna Loa à Hawaii Médecine des voyages

Publié le 29 nov. 2022 à 16h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Hawaii, l'éruption du Mauna Loa se poursuit sur la zone du rift nord-est, rapporte l'observatoire du volcan. Trois fissures sont entrées en éruption le 27 novembre 2022, à 13h30 (heure locale à Hawaï, GMT -10) ce jour seule la plus basse des trois fissures était active. C'est la première fois en près de quarante ans.

Les fissures ont envoyé des coulées de lave vers le nord-est et parallèlement à la zone de rift. Les coulées de lave provenant des deux fissures les plus hautes se sont déplacées vers le bas de la pente mais se sont arrêtées à environ 11 miles (18 km) de Saddle Road. La fissure 3 alimente actuellement des coulées de lave qui se déplacent vers l'est, parallèlement à la zone de rift nord-est. Celles-ci restent à une altitude supérieure à 10 000 pieds et à plus de 10 miles (16 km) de Saddle Road.

Aucune propriété n'est actuellement en danger. Il y a un panache de gaz visible provenant des fontaines de fissures et des coulées de lave en éruption, le panache étant principalement soufflé vers le nord-ouest.
Le parc national des volcans d'Hawaii a fermé la route du Mauna Loa à partir de Kipukapuaulu et la fermeture s'étend jusqu'à la caldeira du sommet ; pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.nps.gov/havo/index.htm.

Source : Volcano Discovery.