En Russie des cas de maladies parasitaires ont été enregistrés en Bachkirie.
Rappels sur l'opisthorchiasis
Les Opisthorchiidae importants pour l'homme sont des parasites plathelminthes dont les espèces Opisthorchis felineus, Opisthorchis viverrini, et Clonorchis sinensis, ont chacun une distribution géographique distincte, bien que se chevauchant parfois : O. felineus est endémique en Europe et en Russie. Le cycle évolutif d'Opisthorchis nécessite à la fois le passage par les escargots et par les poissons.
La maladie est contractée en mangeant des poissons infectés crus ou insuffisamment cuits qui contiennent des métacercaires infectieux (stade enkysté). Les morbidités associées à l'opisthorchiasis sont principalement hépatobiliaires, provenant spécifiquement de la fibrose du canal biliaire et de la cholangite, et s'expriment par une variété de manifestations, telles que l'ictère obstructif, l'hépatomégalie, les douleurs abdominales et les nausées.
Rappels sur la Dibothriocéphalose
La dibothriocéphalose ou diphyllobothriose (anciennement bothriocéphalose) est un téniasis dû à différentes espèces de cestodes de grande taille. L'espèce la plus commune chez l'homme est Dibothriocephalus latus, plus connue sous le nom générique de « ténia du poisson » ou de « grand ténia des poissons ».
Les manifestations peuvent comprendre des douleurs abdominales, de la diarrhée, des vomissements et une perte de poids. Il peut se produire une carence en vitamine B12 avec pour conséquence une anémie pernicieuse. Dans les cultures où les femmes préparent des plats traditionnels tels que le gefilte fish, elles sont davantage infectées que les hommes, car elles goûtent le poisson émincé avant de le faire cuire.
Éviter l'ingestion des poissons d'eau douce crus. Une cuisson suffisante ou la congélation des poissons d'eau douce tuera les larves de ténia de poissons enkystées dans la chair.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :