Alerte au Royaume-Uni en France et en Espagne face à une recrudescence d’infections invasives à streptocoque A.

medecinedesvoyages.net

Le streptocoque du groupe A (SGA) est responsable d'infections bénignes comme l'angine ou l'impétigo, mais peut aussi être à l'origine d'infections invasives (IISGA) très sévères voire mortelles dont une recrudescence a été constatée au Royaume-Uni et en France. Il se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…).

1. Au Royaume-Uni

L'Agence britannique de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) a publié le 2 décembre 2022 son rapport sur l'activité saisonnière en Angleterre des infections à streptocoque A.

L'UKHSA rapporte une augmentation du nombre d'infections invasives à streptocoque A (IISGA) notifiées en Angleterre : 509 IISGA ont été notifiées entre les semaines 37 et 46 de 2022 contre une moyenne de 248 cas signalés sur la même période au cours des cinq dernières années. Les taux les plus élevé ont été enregistrés chez les personnes âgées de 75 ans et plus (2,4 pour 100 000), les enfants de 1 à 4 ans (2,3) et les enfants de 1 an et moins (1,3). L'âge médian des patients était de 50 ans, et 21% des IISGA touchent des enfants de 10 ans ou moins ce qui est supérieur au taux observé au cours des 5 dernières saisons (5 % à 11 %). Les données diffusées par les medias permettent d'identifier # 8 décès dont 7 chez des enfants de 10 ans ou moins

alors que 4 décès avaient été enregistrés au cours de la saison 2017-2018, la dernière saison élevée pour les IISGA. Les 8 décès concernaient des enfants d'Irlande du Nord (un cas à Belfast), du Pays de Galle (1 cas) et d'Angleterre (un cas dans le Hampshire, un cas dans le Surrey, un cas dans le Buckinghamshire et deux cas à Londres).

Parallèlement, l'UKHSA signale une augmentation du nombre de cas de scarlatine qui est supérieur à ce qui est normalement observé à cette période de l'année. Au total, 4 622 notifications de scarlatine ont été reçues de la semaine 37 à la semaine 46 cette saison (2022 à 2023) en Angleterre. Ce chiffre est à comparer à une moyenne de 1 294 cas (fourchette de 258 à 2 008) pour cette même période au cours des 5 années précédentes.

L'UKHSA conclut que les niveaux élevés d'IISGA chez les enfants par rapport à la période où les mesures de contrôle de la pandémie de covid étaient en place sont probablement une conséquence de l'activité accrue de la scarlatine étant donné le croisement des souches associées dans les deux présentations. Actuellement, rien ne prouve qu'une nouvelle souche soit en circulation. L'augmentation est très probablement liée aux grandes quantités de bactéries en circulation et aux interactions sociales.

2. En France

Dans un point de situation publié le 6 décembre 2022, Santé Publique France (SPF) signale que ces deux dernières semaines, des cliniciens et des réanimateurs pédiatriques ont signalé à SPF et aux Agences régionales de Santé (ARS) un nombre de cas pédiatriques d'IISGA plus important qu'habituellement observé dans leurs services, avec recrudescence de formes graves et de décès. Le Centre National de Référence des streptocoques a également observé depuis le début de 2022 une augmentation de la proportion de souches pédiatriques et depuis l'été 2022 une augmentation du nombre de souches d'IISGA pédiatriques par rapport aux années antérieures.

Ces IISGA sont survenues dans différentes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) et principalement chez des enfants de moins de 10 ans.

Comme au Royaume-Uni, les résultats provisoires des investigations épidémiologiques menées par SPF et de caractérisation des souches par le CNR suggèrent que ces cas ne sont pas liés et que ces signalements ne sont probablement pas dû à l'émergence d'une souche plus virulente mais plutôt à une augmentation inhabituelle du nombre de cas, en lien avec des souches différentes.

En France, les IISGA étaient en constante augmentation entre 2003 et 2019, concernant chaque année 1 500 à 2 500 personnes dont près de 10% d'enfants de moins de 10 ans. Pendant la période pandémique, en 2020 l'incidence de ces infections était en diminution et cette tendance s'est poursuivie en 2021.

3. En Espagne

La Communauté de Madrid a détecté, depuis le 19 octobre dernier, 16 cas de mineurs atteints de maladies invasives dues au streptocoque A, dont deux patients décédés, et en ce moment, après l'alerte émise par le Royaume-Uni, étudie si la fréquence de ces infections est plus élevée que d'habitude. Dans un communiqué publié le 7 décembre le ministère de la Santé de Madrid explique que les 14 autres cas diagnostiqués, tous âgés de 1 à 12 ans, sont hospitalisés avec le traitement antibiotique correspondant et répondent favorablement.

4.1. Pour les professionnels de santé

Dans un message diffusé à l'ensemble des professionnels de santé le 6 décembre 2022, la Direction Générale de la Santé a émis un certain nombre de recommandations adressées aux médecins :

  • Procéder à un Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) Streptocoque A devant une angine
  • Pratiquer un prélèvement de gorge devant un tableau clinique de scarlatine, en cas de TROD négatif.
  • Rappeler aux patients l'importance en cette saison hivernale des mesures barrière ;
  • Signaler sans délai à son ARS tout cas d'IISGA grave (c'est-à-dire nécessitant l'hospitalisation) ;
  • Envoyer systématiquement au CNR les souches ou prélèvements positifs de cas d'IISGA.

Le message rappelle par ailleurs que :

  • L' éviction des cas de streptocoque A de la collectivité , doit se poursuivre jusqu'à 2 jours après le début de l'antibiothérapie et que l'importance du respect des mesures barrière au sein de la collectivité doit être rappelée.
  • Chez les personnes contact identifiées, il est recommandé de prescrire une antibioprophylaxie par voie générale aux sujets contacts avec facteur de risque de développer une infection invasive (âge supérieur à 65ans, varicelle évolutive, lésions cutanées étendues, toxicomanie IV, pathologie évolutive, prise importante de corticoïdes per os).
  • Il est nécessaire de surveiller l'apparition de tout signe clinique dans l'entourage du patient afin de permettre un diagnostic et un traitement précoces des IISGA.

4.2. Pour la population

L'Assurance Maladie et les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont émis un ensemble de recommandations ciblant surtout les enfants.

  • Limiter la contagion en cas d'angine ou de scarlatine, en respectant les mêmes gestes barrières utilisés contre les virus de l'hiver (lavage des mains, port du masque pour les personnes avec infections respiratoires, éternuer ou tousser dans le pli du coude) et la durée d'éviction scolaire si celle-ci a été prescrite.
  • Consulter rapidement en cas de suspicion de scarlatine.
  • Consultez en urgence si l'état de l'enfant s'aggrave, même s'il a commencé un traitement.

Sources : Santé Publique France ; Agence britannique de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) ; Outbreak News Today.

Pages associées