En Australie, selon les autorités sanitaires l'ehrlichiose chez les chiens, maladie déjà présente dans le pays, a atteint pour la première fois la côte est du Queensland.
Selon Campbell Costello de Outback & Airborne Veterinary Services un chien a été testé positif à la maladie à Townsville la semaine dernière.
Les premiers cas dans le pays ont été détectés chez des chiens en Australie-Occidentale en mai 2020. La tique brune du chien, hôte réservoir de la bactérie, est présente en Australie depuis des décennies, répartie sur l'Australie-Occidentale, le Territoire du Nord, le nord de l'Australie-Méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.
Les chiens infectés ne transmettent pas l'ehrlichiose à l'homme ; cependant, dans de rares cas, les tiques infectées peuvent infecter les humains.
Rappels sur l'ehrlichiose :
Le terme d'ehrlichiose regroupe 2 types de maladie l'ehrlichiose monocyclique animale (EMA) et/ou ehrlichiose monocyclique humaine (EMH) et l'anaplamose. L'ehrlichiose est une maladie due aux bactéries Ehrlichia chaffeensis, Ehrlichia ewingii et Ehrlichia canis, transmise par les tiques, commune dans les régions tropicales et sub-tropicales.
Source : Promed.
Référence principale :
Référence principale :