Ehrlichiose chez des chiens dans le Queensland en Australie Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2022 à 12h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, selon les autorités sanitaires l'ehrlichiose chez les chiens, maladie déjà présente dans le pays, a atteint pour la première fois la côte est du Queensland.

Selon Campbell Costello de Outback & Airborne Veterinary Services un chien a été testé positif à la maladie à Townsville la semaine dernière.

Les premiers cas dans le pays ont été détectés chez des chiens en Australie-Occidentale en mai 2020. La tique brune du chien, hôte réservoir de la bactérie, est présente en Australie depuis des décennies, répartie sur l'Australie-Occidentale, le Territoire du Nord, le nord de l'Australie-Méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. 

Les chiens infectés ne transmettent pas l'ehrlichiose à l'homme ; cependant, dans de rares cas, les tiques infectées peuvent infecter les humains.

Rappels sur l'ehrlichiose :

Le terme d'ehrlichiose regroupe 2 types de maladie l'ehrlichiose monocyclique animale (EMA) et/ou ehrlichiose monocyclique humaine (EMH) et l'anaplamose. L'ehrlichiose est une maladie due aux bactéries Ehrlichia chaffeensis, Ehrlichia ewingii et Ehrlichia canis, transmise par les tiques, commune dans les régions tropicales et sub-tropicales.

  • Chez le chien, les signes cliniques sont la fièvre, une léthargie, des ganglions lymphatiques, une perte de poids et d'appétit et des saignements.
  • Chez l'homme, la maladie s'exprime (une à trois semaines après la morsure de tique) par un syndrome grippal aigu et non spécifique (avec fièvre dans 98 % des cas), des céphalées (81 % des cas), des myalgies (68 % des cas) et des signes digestifs possibles (anorexie, nausées, vomissements, maux de ventre dans 50 % des cas environ), ou une conjonctivite. Pour l'EMH 60 % des malades sont hospitalisés avec 2 à 3 % de décès.

Source : Promed.