Ehrlichiose chez des chiens dans le Queensland en Australie
En Australie, selon les autorités sanitaires l'ehrlichiose chez les chiens, maladie déjà présente dans le pays, a atteint pour la première fois la côte est du Queensland.
Selon Campbell Costello de Outback & Airborne Veterinary Services un chien a été testé positif à la maladie à Townsville la semaine dernière.
Les premiers cas dans le pays ont été détectés chez des chiens en Australie-Occidentale en mai 2020. La tique brune du chien, hôte réservoir de la bactérie, est présente en Australie depuis des décennies, répartie sur l'Australie-Occidentale, le Territoire du Nord, le nord de l'Australie-Méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.
Les chiens infectés ne transmettent pas l'ehrlichiose à l'homme ; cependant, dans de rares cas, les tiques infectées peuvent infecter les humains.
Rappels sur l' ehrlichiose :
Le terme d'ehrlichiose regroupe 2 types de maladie l'ehrlichiose monocyclique animale (EMA) et/ou ehrlichiose monocyclique humaine (EMH) et l'anaplamose. L'ehrlichiose est une maladie due aux bactéries _Ehrlichia chaffeensis, Ehrlichia ewingii_et Ehrlichia canis, transmise par les tiques, commune dans les régions tropicales et sub-tropicales.
- Chez le chien, les signes cliniques sont la fièvre, une léthargie, des ganglions lymphatiques, une perte de poids et d'appétit et des saignements.
- Chez l'homme, la maladie s'exprime (une à trois semaines après la morsure de tique) par un syndrome grippal aigu et non spécifique (avec fièvre dans 98 % des cas), des céphalées (81 % des cas), des myalgies (68 % des cas) et des signes digestifs possibles (anorexie, nausées, vomissements, maux de ventre dans 50 % des cas environ), ou une conjonctivite. Pour l'EMH 60 % des malades sont hospitalisés avec 2 à 3 % de décès.
Source : Promed.