Au Brésil, au moins 9 cas de maladie de Chagas ont été signalés dans le quartier Pratinha, quartier de Belém, dans l'Etat du Pará selon une information du secrétariat municipal de la santé (Sesma). Le diagnostic a été confirmé à l'Institut Evandro Chagas (IEC).
Tous les patients déclarent avoir consommé de l'açaí avant de présenter des signes et symptômes caractéristiques de la maladie. Dans toute la ville de Belém, il y a 11 cas de la maladie rapporté jusqu'à la mi-novembre [2022]. En plus des cas confirmés, d'autres cas sont en cours d'investigation.
Belém est la commune qui enregistre le plus grand nombre de cas de la maladie dans tout le Brésil, selon l'Université de l'État du Pará.
La maladie de Chagas reste un grave problème de santé publique au Brésil et dans toute l'Amérique latine, en particulier dans les régions amazoniennes.
Rappels sur la maladie de Chagas
Les personnes infectées sont souvent asymptomatiques ou peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un œdème des paupières et des ganglions ainsi qu'une augmentation de volume du foie et de la rate. Les enfants sont plus à risque de développer la maladie, qui peut également causer une atteinte cardiaque aiguë ou une méningo-encéphalite. Après une période d'une dizaine d'années sans signes cliniques, des complications cardiaques et intestinales irréversibles peuvent survenir. Il existe un traitement efficace lors de la phase initiale.
La maladie sévit dans les régions rurales et périurbaines d'Amérique centrale et du Sud.
Le risque est faible pour les voyageurs.
Il faut éviter de boire du jus de fruits frais. Lors de treks, camping ou nuitées chez l'habitant, il faut se protéger des insectes la nuit et dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide. La consultation d'un médecin est nécessaire en cas de piqûre suspecte.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :