Empoisonnement au méthanol dans l'Etat de Bihar en Inde

medecinedesvoyages.net

EnInde, 31 personnes sont décédées et plusieurs autres ont été hospitalisées les 14 et 15 décembre 2022 dans deux villages de l'État oriental deBihar après avoir bu de l'alcool toxique alors que la vente et la consommation d'alcool sont interdites. De telles interdictions sont en vigueur dans plusieurs États indiens, entraînant une croissance florissante du marché noir de l'alcool bon marché fabriqué dans des distilleries non réglementées, tuant des centaines de personnes chaque année. Sur les quelque 5 milliards de litres d'alcool consommés chaque année dans le pays, environ 40 % sont produits illégalement, selon l'Association internationale des spiritueux et des vins de l'Inde.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthyliqueest utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

Source : ProMED.

Pages associées