Une épidémie de paludisme signalée dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique Médecine des voyages

Publié le 18 déc. 2022 à 11h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, le Secrétariat de la santé de l'État d'Oaxaca (SSO) ainsi que le Comité national de surveillance épidémiologique (CONAVE) ont émis une alerte épidémiologique pour une épidémie de paludisme dans l'État.

Jusqu'à présent, un total de 20 cas confirmés de paludisme ont été identifiés et signalés par le Système national de surveillance épidémiologique (SNAVE) à San Pedro Tapanatepec, 16 étant des cas autochtones et quatre des cas importés. La juridiction sanitaire 01 de Valles Centrales a également identifié un cas d'infection importé, ce qui fait un total de 21 cas confirmés de paludisme dans l'Oaxaca.

En outre, ils ont effectué des études entomologiques dans le périmètre des maisons voisines, ainsi que la recherche active de cas suspects, et la collecte d'échantillons auprès des personnes ayant eu un contact avec une personne infectée par le paludisme.

Au Mexique, 157 cas de paludisme ont été signalés, répartis dans six États : Campeche (30), Chiapas (94), Oaxaca (21), Chihuahua (8),  Sinaloa (1) et Tabasco (3). 

Tous les cas ont été confirmés par le réseau national de microscopie certifié par l'Institut de diagnostic épidémiologique et de référence (InDRE).

Source : Outbreak News Today