Un cas fatal de paludisme signalé à Delhi en Inde Médecine des voyages

Publié le 11 jan. 2023 à 15h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Inde, le territoire de la Capitale nationale Delhi a enregistré son premier décès dû au paludisme survenu au cours des 2 dernières années. Un homme de 36 ans de Najafgarh, une ville au sud-ouest de la capitale nationale, a succombé à la maladie le 13 mai 2022 selon un rapport de la Municipal Corporation of Delhi (MCD) du 5 janvier 2023.

Le rapport n'indique pas quelle espèce de paludisme a été responsable de ce cas mortel, ce qui serait intéressant car Plasmodium vivax n'est que rarement mortel, contrairement à Plasmodium falciparum, qui n'est pas répandu à Delhi, mais plutôt concentré dans les États de l'est et du nord-est de l'Inde parmi des populations de groupes tribaux marginalisés vivant dans ou à proximité de grandes étendues de terres boisées.

C'est le 2e décès enregistré dans la capitale nationale depuis 2020 où un décès avait été signalé cette année-là. En fait, la ville n'a enregistré que 2 décès depuis 2017, y compris celui de cette année. La ville a enregistré 263 cas de paludisme en 2022, selon le rapport du MCD.

Source : ProMED.