Tempête tropicale en cours de formation au nord de Madagascar Médecine des voyages

Publié le 18 jan. 2023 à 07h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une tempête tropicale (n°05) est en cours de formation dans l'Océan Indien et présente une menace essentiellement pluvieuse pour la moitié Nord de Madagascar pour la seconde partie de semaine. Son centre est estimé positionné le 18 janvier 2023 à 10h00 locales par 14.0 Sud / 55.5 Est. Son déplacement rapide l'amène à se rapprocher rapidement du Nord-Est de Madagascar.

A partir du 19 janvier, ce système devrait s'intensifier plus franchement alors qu'il sera en approche finale des côtes Nord-Est de Madagascar qui pourraient être touchées directement en journée de jeudi ou la nuit suivante.

Des fortes pluies et des vents forts sont attendues à partir de mercredi soir sur la région Nord-Est de Madagascar (au nord de Tamatave). Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine en à la moitié Nord de la grande île.

Source : Météo France Réunion.