Alerte météorologique à Madagascar : dépression Cheneso Médecine des voyages

Publié le 19 jan. 2023 à 23h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Madagascar, la dépression tropicale CHENESO a atterri en fin de matinée au niveau de la province de Sava au stade de forte tempête tropicale entre les villes de Antalaha et Sambava. Le 19 janvier 2023 à 16h00 locales son centre était positionné vers 15.2 S 49.4 E et elle se déplace WSW à 19 km/h.

Il y a un risque d'importantes précipitations et de vent fort dans la partie nord de la Grande Ile entre  Tamatave, Antananarivo (Tananarive), Mahajanga et Antsiranana (Diego-Suarez).

Il est conseillé de ne pas s'aventurer sur la RN6, ni au nord de Tamatave ainsi que sur l'ensemble de la zone comprise entre Anthala, Sambava et Ambilobe entre le 19 et le 20 janvier 2023.

Risque de vents violents dans les régions de Tamatave et de l'Île Sainte-Marie entre le 18 janvier à partir de 20 heures et le 19 janvier.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Météo France Réunion.