En Inde, pour la première fois en 7 ans, un cas de de grippe porcine a été signalé dans le district de Vadodara, Etat de Gujarat selon les autorités sanitaires. La patiente âgée de 25 ans, enceinte de 22 semaines, de la région de Waghodia est actuellement traitée en salle d'isolement pour un cas de grippe porcine A(H3N1) à l'hôpital gouvernemental du district de Vadodara.
Les virus de la grippe porcine :
Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".
Les infections par les virus A(H3N2)v, A(H1N1)v et A(H1N2)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs. Il est important que les personnes qui ont des contacts avec les porcs prennent des mesures pour réduire la propagation des virus de la grippe entre les porcs et les humains :
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :