Séisme de magnitude 5,6 au Népal Médecine des voyages

Publié le 27 jan. 2023 à 14h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un séisme d'une magnitude 5,6 a frappé le Népal le 24 janvier 2023 en début d'après midi. Son épicentre était situé dans le district de Bajura, une région vallonnée à 400 kilomètres à l'ouest de la capitale, Katmandou, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Ressenti jusqu'à New Delhi, ce tremblement de terre a fait un mort et deux blessés.

Il convient de rappeler que le risque sismique est important au Népal. Le Népal étant situé dans une région d'intense activité sismique, les secousses sont fréquentes et ne sont pas prévisibles. Aussi, tous les Français de passage sont vivement invités, avant tout déplacement au Népal, à se familiariser avec les réflexes à adopter pendant une secousse et les réflexes à adopter en amont pour se préparer au risque.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.