Le cyclone Cheneso stationnaire au large de la côte ouest de Madagascar Médecine des voyages

Publié le 27 jan. 2023 à 14h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

CHENESO a atteint le stade de cyclone tropical et reste quasi-stationnaire à moins de 140 km des côtes de Madagascar les plus proches (région de Morondava). Le phénomène était situé à 04h00 locales, le 25 janvier par 20 ° S et 43 ° E.Il devrait descendre en direction du Sud en s'éloignant lentement de la Grande île.

Selon le Bureau National de Gestion des Risques et des catastrophes, le cyclone qui a touché l'Est et le Nord et désormais l'Ouest de Madagascar a fait sept décès, treize disparus, 35 000 sinistrés et 14 400 personnes déplacées préventivement.

Il devrait continuer à se déplacer très lentement la nuit du 25 au 26 janvier tout en s'approchant légèrement plus près des côtes malgaches (le centre du cyclone pourrait s'approcher à environ 100 km des côtes) avant de commencer à se déplacer plus franchement en direction générale SW à partir du 26 janvier et à s'éloigner vers le sud du Canal du Mozambique en fin de semaine.

Les fortes pluies associées continuent à intéresser le centre-ouest de la Grande Ile. Par accumulations après plusieurs jours pluvieux, elles sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains. Un épisode de vents forts à 155 km/h sur mer, accompagnés d'un état de mer dangereux, est maintenant en cours le long du littoral centre-ouest (entre Maintirano et Morombe en passant par Morondava, principalement sur la région du Menabe). Ce temps perturbé devrait ensuite s'étendre en deuxième partie de semaine sur le Sud-Ouest malgache (Province de Toliara).

Ce système impacte également les territoires français de Juan de Nova et Europa

Source : Météo France Réunion.