Fièvre Q à Hyderabad en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, le Centre national de recherche sur la viande (NRCM) basé à Hyderabad a confirmé grâce à des tests sérologiques la présence d'anticorps dirigés contre la bactérie Coxiella burnetii responsable de la fièvre Q chez 5 bouchers parmi 250 échantillons testés.

La fièvre Q est avant tout un risque professionnel pour les agriculteurs, les vétérinaires et les travailleurs des abattoirs en contact avec des animaux domestiques infectés tels que les bovins, les moutons et les chèvres. Les humains sont généralement infectés par l'inhalation de microorganismes aérosolisés. Le risque pour les voyageurs est faible.

Rappels sur la fièvre Q :

Lafièvre Q, ou coxiellose, est une maladie causée par la bactérieCoxiella burnetii. La fièvre Q est typiquement une maladie professionnelle des travailleurs du secteur de la viande, des agriculteurs, des chasseurs ou des vétérinaires. La fièvre Q est causée par le contact direct ou indirect avec les bactéries des animaux infectés.

Cette bactérie est répandue dans le monde entier, et les réservoirs de l'agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut la détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l'inhalation de particules contaminées en suspension dans l'air et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les sécrétions vaginales, le sperme, le lait ou le placenta des animaux infectés.

La maladie est asymptomatique dans la moitié des cas.
Quand elle est symptomatique, elle se manifeste par un syndrome grippal avec un début brusque, de la fièvre, un malaise, des maux de tête violents, des myalgies (douleurs des muscles), une perte de l'appétit, une toux sèche, une douleur pleurale, des frissons, une confusion et des symptômes digestifs à type de nausées, des vomissements, une diarrhée, une hépatosplénomégalie et plus rarement un rash cutané sur le tronc. La fièvre dure approximativement 7 à 14 jours, avec une guérison spontanée complète dans la majorité des cas.

La maladie peut évoluer vers une pneumonie atypique qui peut mettre en cause le pronostic vital en raison d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Chez la femme enceinte, des risques d'avortement (majorés dans le premier trimestre) ou de menace d'accouchement prématuré sont décrits.

Source : ProMED.