Situation sécuritaire au Kivu et Ituri en République démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 30 jan. 2023 à 19h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En République démocratique du Congo, après les récentes attaques, le risque de nouvelles attaques dans le Territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu reste élevé, en particulier dans la zone du marché de Mayongose et dans le marché en plein air situé en face de la base de la Monusco à Mavivi. Il est conseillé à tous les voyageurs présents dans la province de faire preuve de prudence et d'éviter ces deux zones.

En raison des tensions persistantes dans l'est du pays (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu), exacerbées par l'occupation d'une partie importante de la province du Nord-Kivu par le groupe rebelle "Mouvement du 23 mars" (M23), les voyageurs présents dans la région sont invités à limiter leurs déplacements, à rester - dans la mesure du possible - chez eux, à éviter les lieux bondés et à se tenir constamment informés de la situation.

Il est conseillé à tous les voyageurs se trouvant en RDC d'éviter de se rendre à Goma et dans l'est du pays (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu).

Il est rappelé qu'il n'est pas recommandé de se rendre sans raison valable en République démocratique du Congo.

Source : Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.