Un puissant séisme de magnitude 7,8 a secoué la Turquie et la Syrie Médecine des voyages

Publié le 6 fév. 2023 à 17h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le 6 février 2023 à 01h17 UTC le sud de la Turquie sur une vaste région de la frontière sud avec la Syrie voisine.

L'épicentre, à 17,9 km de profondeur, a été localisé à 37.174° N 37.032° E, à 26,2 km E de Nurdağı, dans la province de Gaziantep, 33,6 km WNW de l'agglomération de Gaziantep, province de Gaziantep, 40 km E de Bahçe, dans la province de Adana.

Selon un bilan provisoire, qui risque de s'alourdir, au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 2.000 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les premières données de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1.800 immeubles effondrés.

En Syrie, 237 personnes sont mortes et au moins 639 personnes ont été blessées, selon les autorités, et des dizaines d'autres dans les zones rebelles.

On rapporte plusieurs répliques dont une de magnitude 6,7 survenue à 01h28 UTC, d'autres pourraient se produire.

Si vous êtes dans la zone touchée :

  • surveillez les médias locaux;
  • suivez les directives des autorités locales.

Evitez de vous rendre sur la zone.

Sources : US Geological Survey (USGS) ; Medias.