Aux Philippines, le bureau municipal de la santé (MHO) de la ville de Banga, dans la province de Cotabato du Sud, signale une augmentation des cas de syndrome pieds-mains-bouche (HFMD) chez les enfants.
Au 3 février, le nombre de cas de HFMD à Banga, qui a jusqu'à présent touché 19 des 22 barangays, s'élevait à 293, dont la plupart ont été enregistrés chez des écoliers. Le plus jeune patient atteint de la maladie a 6 mois et le plus âgé a 76 ans.
Rappels sur le syndrome pieds-mains-bouche
Le syndrome pieds-mains-bouche est causé par un entérovirus avec une majorité de cas par un Coxsackie A16 ou l'entérovirus 71 (EV71). Le virus se propage au contact de la salive, des fluides et des selles du patient.
Habituellement, l'infection est bénigne avec de la fièvre suivis de cloques sur les mains, les pieds, la bouche et la langue. Presque tous les patients sont gerris sans traitement dans les sept à dix jours.
Cependant, l'infection par entérovirus 71 peut entraîner des complications sévères telles qu'une encéphalite, un œdème pulmonaire et une myocardite.
Par conséquent, le ministère de la Santé exhorte le public, les parents et les personnels scolaires des enfants en maternelle et préscolaire à :
Les autorités sanitaires conseillent aux parents et aux personnels scolaires que les enfants présentant des signes de syndrome pieds mains bouche :
Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :