Vigilance ORANGE en Nouvelle Calédonie pour le cyclone GABRIELLE Médecine des voyages

Publié le 10 fév. 2023 à 16h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Nouvelle-Calédonie, en raison du passage du cyclone GABRIELLE au sud-ouest de la Grande Terre, Météo France a émis le 10 février 2023 un avis de vigilance ORANGE pour vent violent et fortes pluies pour l'ensemble de la Grande Terre, et une vigilance ORANGE pour forte houle de La Foa au Mont-Dore et l'île des Pins. L'avis est valable jusqu'au 11 février à 16h00 locales.

La cyclone de catégorie 3, apporte des vents soutenus près du centre de 140 km/h avec des rafales à 195 km/h. 

Le centre était situé à moins de 55 kilomètres de 24,9 S 162,3 E, à 730 kilomètres au nord-ouest de l'Île Norfolk et à 950 kilomètres à l'est au nord-est de Coolangatta en Australie, il fait mouvement SE à 48 km/h et devrait passer sur l'île de Norfolk le 11 février au soir. Des vents violents et de hautes vagues devraient se développer à partir de samedi matin, bien avant que le cyclone ne s'approche de l'île.

Sources : Météo France Nouvelle Calédonie ; Australian Bureau of Meteorology.