Exposition à la gale à l'Université North Florida aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 11 fév. 2023 à 19h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les responsables des services de santé des étudiants de l'Université de Floride du Nord ont signalé que 13 étudiants ont dû être traités pour une infestation ou une exposition à la Gale : 347 étudiants vivant dans les bâtiments T et V d'Osprey Cove ont été prévenus en raison d'une possible exposition à la gale.

Rappels sur la Gale 

Elle est causée par une infestation par un acarien, Sarcoptes scabiei Les acariens s'enfoncent dans la peau et y pondent des œufs.

La transmission de cet acarien d'une personne à l'autre se fait généralement par contact direct prolongé avec la peau infestée. Le transfert à partir des sous-vêtements et de la literie ne se produit que si ceux-ci ont été contaminés par une personne infestée juste avant.

L'apparition des symptômes peut prendre jusqu'à deux mois après la première infestation. La gale produit une éruption cutanée composée de petites bosses et cloques rouges et affecte des zones spécifiques du corps.

Les lésions sont proéminentes autour des doigts, des poignets et des coudes, des aisselles, de la ligne de ceinture, des cuisses et des organes génitaux des hommes, tandis que les mamelons, l'abdomen et les fesses sont fréquemment touchés chez les femmes. Chez les nourrissons, la tête, le cou, les paumes et la plante des pieds peuvent être touchés.

Les démangeaisons sont intenses, surtout la nuit, et des complications dues à des infections bactériennes secondaires au staphylocoque et au streptocoque sont possibles.

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent les mesures suivantes pour prévenir et contrôler la gale :

La gale est prévenue en évitant le contact direct peau à peau avec une personne infestée ou avec des articles tels que les vêtements ou la literie utilisés par une personne infestée. Un traitement contre la gale est généralement recommandé pour les membres d'un même foyer, en particulier pour ceux qui ont eu un contact prolongé peau contre peau. Tous les membres du foyer et les autres personnes potentiellement exposées doivent être traités en même temps que la personne infestée afin d'éviter une éventuelle réexposition et réinfestation.

Source : Outbreak News Today.