La maladie de Marburg est confirmée en Guinée Equatoriale Médecine des voyages

Publié le 14 fév. 2023 à 19h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Guinée équatoriale a confirmé le 13 février 2023 sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg. Au moins 9 personnes sont décédées dans la province occidentale de Kié-Ntem.

Les autorités sanitaires équato-guinéennes ont envoyé des échantillons au laboratoire de référence à l'Institut Pasteur de Dakar après une alerte du responsable de la santé du district le 7 février : sur les 8 échantillons testés à l'Institut Pasteur, un s'est révélé positif au virus Marburg. Par ailleurs 16 cas suspects présentent des symptômes dont de la fièvre, de la fatigue, des vomissements tachés de sang et de la diarrhée.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne fournit pas d'informations sur le moment où ces 9 décès et 16 cas suspects sont tombés malades ni quels sont les facteurs communs de sources d'exposition au virus.

Les autorités équatoguinéennes ont placé sous quarantaine les districts de Nsoc Nsomo et d'Ebebiyín. La frontière terrestre avec le Cameroun (Ebibeyin) est, de ce fait, fermée.

Au Gabon, à la suite de ces cas de fièvre de Marburg signalés en Guinée équatoriale, les autorités Gabonaises ont décidé que tous les voyageurs en provenance de Guinée Équatoriale et du Cameroun seront systématiquement soumis à des prélèvements.

  • Il convient de se tenir informé de la situation et de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.
  • Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Gabon avec ces pays.

Rappels sur le virus Marburg 

Le virus Marburg est un virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique. Comme le virus Ebola il appartient à la famille des Filoviridae. Les premiers foyers connus sont apparus en Afrique de l'est, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola. Le réservoir animal de ce virus est la roussette d'Égypte (Rousettus aegyptiacus). Les chauves-souris peuvent propager le virus par morsure, mais aussi par leur salive et le guano. L'homme peut également se contaminer par la consommation de viande de chauve-souris. La transmission interhumaine semble nécessiter des contacts très rapprochés (transmission par les selles, vomissements, urine, salive et expectorations..).

Après une incubation de 3 à 9 jours, les premiers signes cliniques sont des céphalées brutales, des douleurs musculaires et lombaires, une sensibilité oculaires. Puis apparaît une fièvre avec diarrhées, vomissements, éruption cutanée et hémorragies. La mort survient généralement 8 à 9 jours après le début de la maladie.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.