Couvre feu à Paramaribo au Suriname Médecine des voyages

Publié le 19 fév. 2023 à 18h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Suriname, le 17 février 2023, de violentes manifestations ont eu lieu dans le centre-ville de Paramaribo pour protester contre la situation politique et économique actuelle du Suriname.

Des incidents de pillage et des tentatives d'incendie criminel ont eu lieu contre des magasins et des bâtiments gouvernementaux. Des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité se sont également produits. La police a utilisé diverses techniques pour contrôler la foule, dont des gaz lacrymogènes.

Les autorités locales ont imposé un couvre-feu dans le centre de Paramaribo de 18 h à 6 h jusqu'à nouvel ordre.

Des syndicats ont lancé un appel à la grève pour les prochains jours.

La situation demeure tendue. De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu.

Dans ces conditions, l’ambassade de France à Paramaribo déconseille fortement, jusqu’à nouvel ordre, tout déplacement non essentiel au Suriname. Il est recommandé aux ressortissants français se trouvant actuellement au Suriname de se tenir informés des dernières consignes communiquées par les autorités locales. L’ambassade est joignable 24h/24 sur son téléphone de permanence (+597 892 82 03).

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.