Le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie en progression au Japon Médecine des voyages

Publié le 20 fév. 2023 à 17h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Japon le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie (SFTS) se développe et se répand dans le pays. Selon le National Institute of Infectious Diseases (NIID), avec 110 personnes infectées en 2021, et 118 en 2022. Le nombre de cas jusqu'à présent cette année 2023 n'est pas connu, mais il est probablement trop tôt dans la saison pour l'activité des tiques.

Jusqu'à présent l'épidémie était centrée sur l'ouest du Japon, mais la propagation du virus vers l'est continue, avec des cas confirmés dans les préfectures de AichiShizuoka et Toyama.

Le SFTS est transmis par les tiques qui se cachent dans les forêts et l'herbe. Il infecte les humains, les chats et les chiens. Mais il a été constaté que les propriétaires et les vétérinaires peuvent être infectés par chats et chiens de compagnie mordus par des tiques. Selon le NIID, un total de 10 travailleurs vétérinaires ont été infectés depuis 2018, et 2 autres ont été infectés en 2022.

Rappels sur le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie

Le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie est une maladie virale due à un Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae, transmis par des tiques dont l'espèce Haemaphysalis longicornis est considérée comme le principal vecteur. Le virus a été également isolé chez Amblyomma et Ixodes qui pourraient servir comme vecteurs potentiels de ce virus en Corée du Sud.

La maladie a été signalée pour la première fois en Chine en 2009. Après une incubation de 6-14 jours, les principaux symptômes cliniques sont la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une défaillance multiviscérale, une thrombopénie, une leucopénie et une cytolyse hépatique.

Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes 

  • éviter les zones infestées par les tiques, particulièrement pendant les mois les plus chauds ;
  • porter des vêtements de couleur claire pour que les tiques soient plus facilement visibles ;
  • porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon ;
  • marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons ;
  • vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur le corps quand on passe beaucoup de temps dehors dans des zones infestées par les tiques ;
  • les tiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes ; les tiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle) ;
  • utiliser un répulsif contenant du DEET sur la peau découverte.

Source : ProMED.