Explosion du nombre de cas d'envenimation par des scorpions dans le villes au Brésil Médecine des voyages

Publié le 22 fév. 2023 à 17h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, certaines espèces de Scorpion du genre Tityus ont investi les centres-villes, provoquant une explosion du nombre de cas d'envenimation. Les espèces Tityus serrulatus, Tityus stigmurus, Tityus bahiensis et Tityus obscurus sont traditionnellement responsables de la plupart des accidents scorpioniques dans les différentes régions du Brésil, mais d'autres espèces méritent d'être surveillées de près. 

Le nombre de piqûres de scorpions brésiliens a dépassé les 120 000 cas en 2017, et s'est maintenu au-dessus de ce chiffre depuis cette date, ce qui représente une multiplication par plus de 3 en 10 ans. L'escalade des cas est encore plus forte dans certaines régions du Brésil. 

Heureusement, la proportion de cas bénins a également augmenté au cours de la période analysée, de même que le nombre de victimes qui consultent un médecin dans l'heure qui suit l'accident. Dans les formes plus graves, outre la douleur constante, les syndromes sont variés, d'ordre cardiovasculaire, digestif et neurologique, par atteinte du système nerveux autonome.

Bien que le scorpionisme soit un problème de santé notable au Brésil, la prévention des accidents et le contrôle des nuisibles concernant cet animal venimeux n'ont pas été correctement abordés.

Source : Guerra-Duarte C et al. PLoS Negl Trop Dis 17(2): e0011069.