En Inde, depuis le début de l'hiver [2022], les infections à Adénovirus ont fait 11 morts au Bengale-Occidental, principalement des enfants, et le virus a été détecté dans 32 % des échantillons d'infection respiratoire testés par l'Institut national du Choléra et maladies entériques (ICMR-NICED). En conséquence, les lits d'hôpitaux à travers la ville se remplissent rapidement, l'adénovirus étant un contributeur important.
Rappel sur les Adénovirus :
Les Adénovirus représentent un groupe de virus qui infectent les muqueuses. La maladie est causée principalement par les Adénovirus de types 1, 2, 4, 5 et 6 et occasionnellement, 3 et 7.
L'infection se propage principalement par des gouttelettes d'air, le contact direct de sécrétions oro-nasales de patients, ou ingestion de nourriture ou d'eau contaminées.
Plus de la moitié des Adénovirus ne causent pas de symptômes, mais en fonction du type de virus, ils peuvent provoquer des maladies respiratoires, mais aussi de la diarrhée, des infections oculaires et des éruptions cutanées. Les jeunes enfants, les personnes âgées et immunodéprimées sont plus sensibles. Les Adénovirus de types 3, 4 et 7 sont généralement associés à des maladies respiratoires, le type 7 étant associé à des formes plus graves de la maladie.
Pour se prévenir des infections à Adénovirus, le public doit appliquer les mesures suivantes :
Source : The Weather Chanel.