Augmentation des cas de shigellose ultrarésistante aux antibiotiques aux États-Unis
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont fait état d'une augmentation des infections àShigella (shigellose) ultrarésistantes (XDR) signalées par les systèmes de surveillance nationaux.
Le pourcentage d'infections à Shigella causées par des souches XDR signalées aux CDC est passé de zéro en 2015 à 5 % en 2022. Entre le 1er janvier 2015 et le 22 janvier 2023, les CDC ont reçu des rapports sur 239 isolats de Shigella XDR, Shigella sonnei représentant le plus grand pourcentage (66 %), suivi de Shigella flexneri(34 %).
L'âge médian des patients était de 42 ans (de 1 à 83 ans). Parmi les 232 patients pour lesquels des informations étaient disponibles, 82 % étaient des hommes, 13 % des femmes et 5 % des enfants. Parmi les 41 patients qui ont répondu à des questions sur leur activité sexuelle récente, 88 % ont signalé des contacts sexuels entre hommes.
Rappels sur la shigellose :
La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus graves, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.
- La forme dysentérique aiguë typique de l'adulte débute brusquement, après une incubation brève. Elle se caractérise par des douleurs abdominales, souvent accompagnées de vomissements, d'épreintes et de l'émission permanente de selles innombrables (jusqu'à 100 par 24h), glairo-sanglantes et purulentes, voire parfois hémorragiques. La fièvre est élevée, avec altération de l'état général. Le malade guérit le plus souvent spontanément en quelques jours et plus rapidement après administration d'antibiotiques.
- Des complications peuvent cependant émailler l'évolution de la maladie, surtout chez le nourrisson et le jeune enfant ; elles en causent les formes graves qui peuvent aboutir à la mort du patient et sont de plusieurs ordres : les complications aiguës dominées par l'hypoglycémie ; des bactériémies ou des septicémies à point de départ intestinal pouvant se compliquer de choc septique ; la déshydratation due à la fièvre et à l'abondance des pertes hydro-électrolytiques de la diarrhée, menant au collapsus et à l'insuffisance rénale aiguë ; le syndrome hémolytique et urémique, une insuffisance rénale aiguë de cause complexe, le plus souvent mortelle en l'absence de possibilités rapides de réanimation.
A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles.
Source : Outbreak News Today.