Alerte ROUGE pour le cyclone Judy au Vanuatu Médecine des voyages

Publié le 27 fév. 2023 à 17h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Vanuatu, le Département de Météorologie et de Géorisques de Vanuatu a émis le 27 février 2023 à 18h25, heure locale, une alerte ROUGE pour le cyclone tropical JUDY qui devrait balayer les provinces de Torba, Penama, Sanma et Malampa, et l'île de Éfaté le 28 février.

A 17h00 heure locale le 27 février, le cyclone tropical (990hPa) était situé à 12,3 ° S et 169,1 ° E, à environ 240 km au nord-est de Vanua Lava et 335 km au nord-est de Maewo. Il se déplace W à 24 km/h. Des vents violents de 63 à 87 km/heure devraient affecter les provinces dans la soirée.

De fortes précipitations sont attendues sur les provinces du nord de Vanuatu avec des inondations soudaines dans les zones basses, les zones proches des berges des rivières, y compris les inondations côtières. La mer deviendra forte à très forte avec une forte houle attendue sur les eaux du nord et du centre de Vanuatu. 

Si vous êtes dans une zone touchée :

  • faites preuve de prudence ;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques ;
  • suivez les directives des autorités locales.

Source : Vanuatu Meteorology and Bio-Hazard Department.