Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie pour le cyclone Judy Médecine des voyages

Publié le 28 fév. 2023 à 16h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a déclenché le 28 février 2023 à 19h45, heure locale, une pré-alerte cyclonique pour le cyclone JUDY en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci était positionné le 28 février à 18h00, heure locale, à 14,3 S et 168,1 E, soit à environ 170 km au nord-est de Santo au Vanuatu.

La dépression tropicale forte JUDY génère des vents moyens de l'ordre de 110 km/h avec des rafales à 150 km/h près de son centre. Elle se déplace SSW à environ 12 km/h et sa pression au centre est estimée à 975 hPa.

Au cours des prochaines 12 heures, JUDY rencontre des conditions favorables à son développement et doit donc encore s'intensifier. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical cette nuit. La trajectoire prévue l'amène à proximité ouest de Port-Vila au Vanuatu mercredi 1er mars.
Ensuite, le scénario le plus probable est un passage de JUDY à environ 200 km à l'est de Maré dans la nuit de mercredi à jeudi, associé à un temps pluvieux et à un renforcement du vent sur les Îles Loyauté

Conseils de comportement : 

  • Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
  • Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Source : Météo France Nouvelle-Calédonie