Un nouveau cyclone tropical menace le Vanuatu Médecine des voyages

Publié le 2 mar. 2023 à 18h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Après le cyclone tropical Judy, qui a traversé le Vanuatu, le cyclone tropical KEVIN, un système de catégorie 1, se trouve actuellement au nord-ouest du Vanuatu. 

Le cyclone tropical Kevin devrait se déplacer SE et s'intensifier progressivement, pour atteindre la catégorie 2 le vendredi 3 mars matin, tout en se déplaçant près du Vanuatu. De grandes vagues, de fortes pluies et des vents de force coup de vent à tempête devraient à nouveau toucher le pays. 

Le cyclone tropical Kevin devrait traverser ou s'approcher du sud de Vanuatu samedi 4 mars, en tant que système de catégorie 2, puis continuer vers le sud-est et quitter les tropiques dimanche, en suivant une trajectoire similaire à celle de Judy. De grandes vagues, de fortes pluies et des vents de force coup de vent à tempête devraient toucher le Vanuatu et certaines parties de la Nouvelle-Calédonie.

Source : Safetravel, New Zealand foreign affairs and trade.